Qui suis-je?

Journaliste scientifique, autrice et conférencière.

Après un master de didactique des sciences, j’entame en 2007 une thèse en sciences de l’éducation au sein de l’Ecole normale supérieure de Lyon, interrompue au cours de la quatrième année pour amorcer une réorientation professionnelle.

Au cours d’un congé parental, je découvre l’univers des blogs parentaux, et je réalise l’urgence de proposer aux parents des informations de meilleure qualité : moins infantilisantes, moins dogmatiques, et plus aptes à leur permettre de faire des choix éducatifs éclairés. De cette prise de conscience sont nés en 2012, l’association et le site participatif Les Vendredis Intellos, qui invite tout un chacun, à partager ses lectures et réflexions sur l’éducation des enfants.

Je lance en 2015 mon activité de journaliste dans les colonnes de Slate, avant de la diversifier par d’autres collaborations et d’y adjoindre une activité éditoriale.

Engagée en faveur du féminisme, j’ai pris part en 2015 à la mobilisation contre les touchers vaginaux réalisés sans consentement sur des patientes endormies. Mes enquêtes journalistiques m’ont aussi conduite à dénoncer l’ampleur de certaines violences obstétricales, le harcèlement sexuel à l’Université, les dérives racistes et homophobes de la formation des étudiants en médecine, ou encore à épingler les agissements non déontologiques d’un groupe Facebook de médecins

Au travers de mes écrits comme de mes interventions, j’ai à cœur de poursuivre ce travail de démocratisation des savoirs et de renforcement du pouvoir d’agir de toutes et tous.