
Journaliste scientifique, autrice et conférencière.
Titulaire d’un master en didactique des sciences, je débute ma carrière dans la recherche en sciences de l’éducation, où je travaille au sein d’un laboratoire de l’ENS Lyon sur les enjeux de l’interdisciplinarité au collège.
Passionnée par les controverses en éducation, je créé en 2012 le blog participatif de partage de lecture en éducation et parentalité Les Vendredis Intellos qui réunira jusqu’à 200 contributeurs et contributrices.
Journaliste depuis 2015, j’ai fait mes armes dans les colonnes de Slate. Féministe engagée, j’ai également réalisé des enquêtes d’investigation sur les violences médicales et obstétricales, ainsi que sur le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur.
Aujourd’hui, je suis une collaboratrice régulière du magazine Sciences humaines et de la Revue de l’Ecole des parents. Je suis également autrice de plusieurs livres sur des questions brûlantes en parentalité et éducation: Comment éviter de se fâcher avec la Terre entière en devenant parent (Larousse, 2017), L’éducation vraiment positive (Larousse, 2019), Nos ados sur les réseaux sociaux (Canopé, 2023) et Calme, ferme et bienveillant (2024). J’anime également régulièrement des conférences et ateliers sur les thèmes de mes livres, afin de prolonger, au-delà de l’écrit, le débat public sur ces enjeux de société.
Au travers de mes écrits comme de mes interventions, j’ai à cœur de poursuivre ce travail de démocratisation des savoirs et de renforcement du pouvoir d’agir de toutes et tous.